Publications Scientifiques

Important: Cette page est gelée. Les nouveaux documents sont maintenant dans le dépôt numérique  DSpace


Résumé

Dans le but d’évaluer la richesse avienne et la connaissance de statut phénologique des différentes espèces aviennes fréquentant les zones humides urbaines de Nord-est algérien, et caractériser la qualité physico-chimique et bactériologique des eaux, leurs niveau de dégradation et les causes de ces perturbations, nous avons effectué des visites mensuels du terrain d’étude (le marais de Boussedra (wilaya d’Annaba) et la mare de Tamlouka (wilaya de Guelma)), pendant un cycle annuel allant du mois de septembre 2015 jusqu’au mois d’aout 2016.
Les résultats des analyses bactériologiques nous exposent une contamination fécale des eaux notée par une forte pollution bactériologique signalée par la présence d’un degré élevé en germes totaux, coliformes totaux, coliformes fécaux et en streptocoques fécaux. Les résultats des analyses physico-chimiques exhibent aussi que certains paramètres dépassent les normes en vigueur.
Du point de vue richesse avienne, 53 espèces appartenant à 15 familles ont été recensées à Boussedra et 36 espèces appartenant à 12 familles, à la mare de Tamlouka où la période hivernale est plus diversifiée que la période de nidification. Les valeurs les plus élevées des indices écologiques indicateurs de l’équilibre des populations (indice de Shannon et Weaver et indice d’équitabilité) ont été enregistrées durant la période hivernale (H’=3,62 et E= 0.666) au niveau de marais de Boussedra et (H’= 2,951 et E= 0.601) au niveau de la mare de Tamlouka. Pendant cette période, le peuplement est plus équilibré du fait que le plan d’eau a été fréquenté par un maximum d’espèces présentant des effectifs globalement équivalents.
Mots clés : zone humide urbaine, qualité de l’eau, avifaune aquatique, statut phénologique, indices écologiques.


BibTex

@phdthesis{uniusa2113,
    title={Valeur ornithologique et caractérisation du biotope des zones humide urbaines et péririurbaines de l 'Est algérien},
    author={alouia HAMLI},
    year={2019},
    school={University of Souk Ahras}
}