Création du laboratoire

Le laboratoire des Sciences et Techniques du Vivant » a été créé 19/02/2013 selon l’arrêté N° 415 du 18 Juin 2013. Il est agréé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, dans le cadre du programme national de recherche.

Présentation

Le laboratoire est constitué de quatre (04) équipes de recherche dans le domaine agronomique et la santé animale avec dix sept (17) chercheurs permanents et deux (02) personnels de soutien (ingénieur et technicien). Il se propose d’apporter une contribution dans les domaines scientifiques et technologiques liés aux domaines de l’Agronomie orientée surtout sur la mise en valeur de la production animale, de la protection de la nature et du paysage de l’aménagement, de la gestion durable des ressources naturelles, de la santé animale dans ses différents aspects.

Objectifs

Les actions visées par le laboratoire sont diversifiées. Elles ont des objectifs de recherche et de développement dans les domaines suivants : (1) production animale, (2) santé animale et la pharmacologie expérimentale, (3) écodéveloppement durable en agriculture, (4) protection de la nature et des paysages et aménagement. Les activités du laboratoire sont d’un grand intérêt pour de nombreux secteurs socio-économiques, tels que l’environnement, la culture et le tourisme. Les prestations pouvant être offertes concernent les analyses, les études, les expertises, et le conseil.

Mots clés

Développement durable – Aménagement – Paysage – Mise en valeur – Environnement -Elevage durable – Animaux domestiques- Production animale- Agriculture – Pharmacopée – Pharmacologie expérimentale – Santé animale – Etude toxicologique, Substances bioactives.