Centre des Publications Scientifiques |
Etude de la biologie du Carassin (Carassius carassius) dans les barrages Béni Haroun(Mila) et Ain El Dalia (Souk-Ahras)https://www.univ-soukahras.dz/fr/publication/article/1313 |
naima khelifi (2018) Etude de la biologie du Carassin (Carassius carassius) dans les barrages Béni Haroun(Mila) et Ain El Dalia (Souk-Ahras). University of Souk Ahras |
Télécharger l'article
Résumé
-
Le carassin Carassius carassius (Linnaeus, 1758) est un poisson d’eau douce très abondant et très fréquent dans l’Algérie, elle représente une importante valeur socio-économique. Le but principal de l’introduction de cette espèce en Algérie était l’aquaculture et l'enrichissement des niches écologiques vacantes telles que les barrages.
Nous nous sommes intéressés à l'étude de quelques aspects de la biologie de la population du C. carassius (Croissance, Reproduction, Régime alimentaire) peuplant les barrages Béni Haoun (Mila) et Ain Dalia (Souk Ahras). Nous avons échantillonné 414 individus: (échantillonnage mensuelle de 334 spécimens du barrage de Béni Haroun (Mila) et un échantillonnage aléatoire de 80 individus de barrage Ain Dalia (Souk Ahras). pendant une période s’étalant du janvier à décembre 2015.
L’évaluation de la qualité physico-chimique des deux barrages montre que l’eau du barrage Béni Haroun présente un niveau de pollution organique plus élevé par rapport à celui d’Ain Dalia, mais en générale les résultats des analyses étaient conformes aux normes algériennes pour les eaux brutes des deux barrages.
La méthode de scalimétrie nous a permet d’estimer sept classes d’âge dans le barrage Béni Haroun, bien que l’âge maximal des poissons d’Ain Dalia soit de 5 ans. Les paramètres de croissance linéaire du modèle de Von Bertalanffy montrent une croissance plus rapide des poissons de Béni Haroun (L∞=34,10 ; K=0,61an-1) que celui d’Ain Dalia (L∞=26,84 ; K= 0,20 an-1). La croissance des femelles est toujours plus rapide par rapport à celui des mâles dans les deux sites étudiés. (Béni Haroun : Femelles : L∞=34,10 ; K=0,57an-1 ; Mâles : L∞=31,78 ; K=0,49 an-1) (Ain Dalia :Femelles : L∞=26,84 ; K=0,18 an-1 ; Mâles : L∞=26,10 ; K=0,16 an-1).
L’évolution du poids totale de notre spécimen par rapport à la taille présente une allométrie minorante (b<3) (avec et sans distinction du sexe) pour les deux sites étudiées. Nous notons également que la relation taille/ poids éviscéré, montre une allométrie minorante pour la population totale du barrage Béni Haroun. En revanche une isométrie est enregistrée pour les femelles et les deux sexes combinés, et une allométrie minorante pour les mâles dans le barrage Ain Dalia.
Le régime alimentaire du C. carassius étudiée au niveau des deux barrages montrent que quel que soit le site le régime alimentaire est basé essentiellement sur le phytoplancton suivies par les zooplanctons. Le régime alimentaire de ce cyprinidé est influencé par la saison et la taille ; Les pourcentages d'IRI varies considérablement selon la saison et les classes de taille (ANOVA, p <0,001). Les algues étaient les principaux aliments en 'hiver et en printemps, les contributions des catégories d'aliments d'origine animale (zooplancton et insectes) étaient importantes en été et en automne. Toute fois, les algues et les rotifères sont les proies préférentielles dans l'alimentation des petits poissons alors que les adultes préfèrent le zooplancton. Le diagramme d’Amundsen indique que le carassin à une stratégie alimentaire généraliste avec une large niche écologique dans les deux milieux étudiés.
L'étude de la biologie de la reproduction montre que, la sex-ratio globale est en faveur des femelles tandis que son évolution mensuelle à montré des différences significatives (χ2, p < 0.05).Le suivi de l’évolution mensuelle des trois paramètres (RGS, RHS et K) du carassin commun des deux barrages nous ont permis de situer la période de reproduction entre le mois de mai et juillet dans le barrage Béni Haroun et entre le mois d’avril et juin pour le barrage Ain Dalia..
Mots Clé : Carassius carassius, croissance, régime alimentaire, reproduction, Barrage Béni Haroun, Barrage Ain Dalia.
Information
Item Type: | Thesis |
---|---|
Divisions: |
» Laboratoire des Ecosystèmes Aquatiques et Terrestres » Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie |
ePrint ID: | 1313 |
Date Deposited: | 2018-06-26 |
Further Information: | Google Scholar |
URI: | https://www.univ-soukahras.dz/fr/publication/article/1313 |
BibTex
@phdthesis{uniusa1313,
title={Etude de la biologie du Carassin (Carassius carassius) dans les barrages Béni Haroun(Mila) et Ain El Dalia (Souk-Ahras)},
author={naima khelifi},
year={2018},
school={University of Souk Ahras}
}
title={Etude de la biologie du Carassin (Carassius carassius) dans les barrages Béni Haroun(Mila) et Ain El Dalia (Souk-Ahras)},
author={naima khelifi},
year={2018},
school={University of Souk Ahras}
}