Centre des Publications Scientifiques |
Contribution à l‟étude de la biologie (croissance, structure morphométrique, reproduction et régime alimentaire) de l‟espèce du poisson Barbus callensis (Cyprinidés) dans le barrage Béni Haroun (l‟est Algérien)https://www.univ-soukahras.dz/fr/publication/article/1381 |
wahiba MOUAISSIA (2018) Contribution à l‟étude de la biologie (croissance, structure morphométrique, reproduction et régime alimentaire) de l‟espèce du poisson Barbus callensis (Cyprinidés) dans le barrage Béni Haroun (l‟est Algérien). University of Souk Ahras |
Télécharger l'article
Résumé
-
La présente étude est une suivie de l’espèce autochtone qui a une importante valeur socio-économique et d’intérêt aquacole, Luciobarbus callensis (Valenciennes, 1842) synonyme de Barbus callensis Valenciennes, 1842, largement répandue dans les rivières et les barrages de l’Algérie. Elle a été réalisée sur un cycle annuel (de février 2015 à janvier 2016), où divers aspects d’intérêt fondamental pour l’aquaculture, ont été abordés, en étudiant sa morphométrie, sa biologie de croissance, sa reproduction et son régime alimentaire pour la première fois dans le barrage Beni Haroun (wilaya de Mila).
Le travail présenté ici, comporte cinq parties essentielles. La première partie abordera des informations sur la qualité physico-chimique de l’eau du notre site d’échantillonnage localisé dans le nord de la région de Grarem Gouga wilaya de Mila. Le suivie de la qualité physico-chimique a révélé que, l’eau brutes du barrage Béni Haroun étaient conformes aux normes algériennes avec un niveau de pollution très réduit, par rapport aux résultats des travaux précédents. Toutefois, cette qualité reste influencée par les facteurs climatiques et anthropiques.
L’analyse morphologique du L. callensis est caractérisée par 16 critères morphométriques dont l’ensemble des paramètres métriques par rapport à la longueur totale montre, une corrélation très significative. Chez les femelles, la plus part de ces caractères (68.75%) ont une croissance plus rapide (allométrie majorante) que la longueur totale ou la longueur céphalique. En effet, c’est la croissance isométrique qui caractérise les mâles (56.25%). La discontinuité de la croissance ne concerne que le diamètre de l’œil et la longueur de la nageoire anale chez les femelles. Des caractères de dimorphisme sexuel sont mis en évidence.
La troisième partie traite l’âge et la croissance en utilisant la méthode directe, la scalimétrie. Cette méthode a montré 7 groupes d'âge (2+ à 8+ ans) pour les femelles et l’ensemble de la population. Cependant, les mâles montre uniquement cinq groupes d’âges (2+ à 6+ ans). Les Luciobarbus mâles présentent une croissance plus rapide que celle des femelles, ce qui est rare chez les poissons téléostéens. La croissance pondérale varies entre les deux sexes, elle est majorante chez les femelles et le sexe combiné (b>3) et isométrique (b=3) chez les mâles. La longévité des femelles (18.75) est le double de celle des mâles (9.28).
La quatrième partie concerne la biologie de la reproduction durant un cycle annuel. Luciobarbus se reproduit une seule fois dans l’année, entre février et mai. Le rapport de la sex-ratio est en faveur des femelles pour tout le cycle d’étude. Le cycle hépatique a été étudié de manière à obtenir des informations sur le métabolisme de ces poissons. L’analyse de l’évolution mensuelle du RHS chez les deux sexes montre qu’il diminue pendant que le RGS croit, ceci nous laisse inspirer que L.callensis épuise les réserves nécessaires à sa maturation sexuelle à partir du foie.
L.callensis est opportuniste. L’activité alimentaire de ce poisson suit un rythme saisonnières ; l’été et l’automne sont les saisons caractérisant par une activité alimentaire intense (surtout en septembre), cependant cette activité diminue au printemps et en hiver (une valeur maximale du coefficient de vacuité a été enregistrée au mois de mai). L’indice alimentaire, montre que les débris des végétaux, les débris des poissons et algues sont les proies largement dominantes, ce qui reflète l’opportunisme de ce poisson et son adaptation aux conditions trophiques du milieu.
Mots clé : Barrage Béni Haroun, Luciobarbus callensis, Morphométrie, Croissance, Reproduction, Régime alimentaire.
Information
Item Type: | Thesis |
---|---|
Divisions: |
» Laboratoire des Ecosystèmes Aquatiques et Terrestres » Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie |
ePrint ID: | 1381 |
Date Deposited: | 2018-07-16 |
Further Information: | Google Scholar |
URI: | https://www.univ-soukahras.dz/fr/publication/article/1381 |
BibTex
@phdthesis{uniusa1381,
title={Contribution à l‟étude de la biologie (croissance, structure morphométrique, reproduction et régime alimentaire) de l‟espèce du poisson Barbus callensis (Cyprinidés) dans le barrage Béni Haroun (l‟est Algérien)},
author={wahiba MOUAISSIA},
year={2018},
school={University of Souk Ahras}
}
title={Contribution à l‟étude de la biologie (croissance, structure morphométrique, reproduction et régime alimentaire) de l‟espèce du poisson Barbus callensis (Cyprinidés) dans le barrage Béni Haroun (l‟est Algérien)},
author={wahiba MOUAISSIA},
year={2018},
school={University of Souk Ahras}
}