Publications Scientifiques

Important: Cette page est gelée. Les nouveaux documents sont maintenant dans le dépôt numérique  DSpace


Résumé

Cette recherche s’insère dans le cadre des études comparatives entre la critique arabe et la critique occidentale, elle a pour objectif d’apporter un plus aux efforts alloués au sujet de la critique arabe contemporaine.
En démontrant les lieux de rencontre et les points d’intersection entre « Hazem El kartajinni » et « Wolfgang Iser » en ce qui concerne la lecture, la réception et les l’enracinement catégories à travers l’ancien ésprit critique arabe chez Kartajinni n’est qu’une figure ou un aspect de modernisation.
Pour clarifier ces problèmes, on a entamé notre recherche par une introduction théorique sur les questions de la critique de la critique, ses problématiques notamment celles qui sont liées à la tradution. Notre effort est parvenu à prouver que notre recherche a une relation étroite avec la critique comparée émanant de l’école américaine de la littérature comparée.
On a prété notre attention à montrer les origines cognitives de la théorie de la lecture et de la réception et à ses fondements philosophiques afin d’enraciner ses catégories critiques. Cependant, on s’est penché à étudier, d’une part, les catégories de réception dans l’esprit critique arabe ancien et plus précisément chez kartajinni dans son « Minhaj » , et d’autre part on a consacré un effort aux transformations qu’ont subi les modes congnitifs qui forment le contrat de réception dans l’ésprit critique arabe ancien.
On a également fourni une étude détaillée des catégories méthodologiques qui forment la théorie de la réception chez Iser telles que: le texte, de l’existence par l’action à l’existence par la force, le registre, les stratégies textuelles, les blancs, le lecteur implicite, l’imaginaire et le fictif,…
En se basant sur ces données, on a pu établir une comparaison entre la réception chez Kartajinni et quelques catégories de la théorie de réception chez Iser.
En fin, notre étude a abouti à une ressemblance des contextes congnitifs et du berceau civilisationnel d’où on géneré leurs projets de réception et de lecture.


BibTex

@phdthesis{uniusa1665,
    title={القراءة والتلقي بين القرطاجني وأيزر},
    author={},
    year={2018},
    school={University of Souk Ahras}
}