Centre des Publications Scientifiques |
Etude des crustacés ectoparasites branchiaux de l’ichtyofaune dulçaquicole du barrage Béni-Haroun -Milahttps://www.univ-soukahras.dz/fr/publication/article/1740 |
Houda BERROUK (2019) Etude des crustacés ectoparasites branchiaux de l’ichtyofaune dulçaquicole du barrage Béni-Haroun -Mila. University of Souk Ahras |
Télécharger l'article
Résumé
-
Les crustacés parasites sont les animaux les plus abondants sur la planète. Toutes fois ces organismes sont à l’origine des dégâts écologiques et économiques remarquables aussi bien dans le monde qu’en Algérie. Ce travail s’intéresse donc à l’étude des crustacés parasites des branchies de 776 individus des poissons d’eau douce appartenant à quatre espèces pêchées dans le barrage de Béni-Haroun (Mila): Luciobarbus callensis, Carassuis carassuis, Cyprinus carpio et Abramis brama durant les quatre saisons de l’année 2015-2016. Les parasites ont été récoltés et identifiés, les indices épidémiologiques sont calculés en faisant l’objet de plusieurs analyses écologiques et biologiques en utilisant deux logiciels statistique : STATISTICA 8 et Pc ORD version 4.
L’observation des critères morpho-anatomiques de 249 individus de parasites récoltés, nous a permis d’identifier huit espèces rattachées à quatre genres et deux Familles.: Ergasilus sieboldi, Ergasilus peregrinus, Ergasilus briani, Neoergasilus japonicus, Ergasilus megaceros Neoergasilus longispinosus, Paraergasilus brevigiditus, Lernea cyprinacea. Nous notons en effet, l’absence des individus appartenant à la classe des isopodes.
Le calcul des indices épidémiologiques révèle que Cyprinus carpio est l’espèce la plus infestée par les copépodes parasites, toute fois, Neoergasilus japonicus est le copépode qui présente les charges parasitaires les plus importantes. Cependant, les copépodes parasites touchent leurs hôtes de façon importante durant la période automnale et estivale, ainsi que les spécimens de poissons de moyenne et petite taille sont les plus infestés par les copépodes parasites. L’analyse statistique des données en utilisant le test chi deux d’interdépendance confirme l’effet de la saison et la taille de l’hôte sur l’infestation parasitaire. En revanche, le microhabiat et le sexe n’ont aucun effet sur l’intensité parasitaire.
Il ressort de l’effet des paramètres physicochimique sur l’infestation parasitaire en utilisant l’analyse de corrélation principale que : le nombre de parasite est corrélé positivement avec la température, l’oxygène dissous, l’orthophosphate, les nitrites et l’ammonium, mais il est corrélé négativement avec le pH et les nitrates durant les deux périodes estivales et automnale.
Il ressort aussi de cette étude que le nombre de parasites est corrélé négativement avec le sexe mâle de Cyprinus carpio, mais il est corrélé positivement avec la taille de Luciobarbus callensis.
Nos résultats concernant l’effet des parasites sur la croissance de Cyprinus carpio (en calculant l’indice de condition K caractérisant l’état de santé des poissons) ont révèle que le parasitisme provoque le ralentissement de la croissance de ce poisson.
Nous notons, par ailleurs que la diversité parasitaire est élevée durant l’été et l’automne.
Le calcul de la valeur IndVal permet de déduire selon le critère espèce hôte : 2 et 3 espèces indicatrices pour Carassuis carassuis et Cyprinus carpio respectivement, mais selon le critère de saison la valeur de IndVal a révélé 3 espèces indicatrices pour l’été et 3 autres pour le printemps.
Mots clés: Crustacés parasites, Barrage Béni-Haroun, Indices parasitaire, indice de condition, diversité parasitaire.
Information
Item Type: | Thesis |
---|---|
Divisions: |
» Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie |
ePrint ID: | 1740 |
Date Deposited: | 2019-05-19 |
Further Information: | Google Scholar |
URI: | https://www.univ-soukahras.dz/fr/publication/article/1740 |
BibTex
@phdthesis{uniusa1740,
title={Etude des crustacés ectoparasites branchiaux de l’ichtyofaune dulçaquicole du barrage Béni-Haroun -Mila},
author={Houda BERROUK},
year={2019},
school={University of Souk Ahras}
}
title={Etude des crustacés ectoparasites branchiaux de l’ichtyofaune dulçaquicole du barrage Béni-Haroun -Mila},
author={Houda BERROUK},
year={2019},
school={University of Souk Ahras}
}