Publications Scientifiques

Important: Cette page est gelée. Les nouveaux documents sont maintenant dans le dépôt numérique  DSpace


Résumé

En dépit de la distribution généralisée d'espèces d'oiseaux d'eau comme la Foulque macroule Fulica atra, plusieurs caractéristiques de leur écologie d'hivernage sont relativement inconnues. Nous avons analysé pendant trois hivers consécutifs (de septembre 2010 à avril 2013) la distribution spatiale et les besoins de base de cette espèce dans plusieurs zones humides du complexe de Guerbes-Sanhadja (Nord-est de l'Algérie). Le nombre maximum de Foulques comptées est plus ou moins identiques pendant les trois saisons d'hivernage. Des maximums de 3 624 individus a été enregistré en 2010/11, 3702 en 2011/12 et 3185 en 2012/13. Parmi les treize zones humides étudiées, les Foulques hivernantes ne sont pas uniformément réparties. Plus de 80% de tous les oiseaux étant enregistrés sur seulement trois sites, 50% à "Garaet Hadj-Tahar" et 30% sur deux sites " Beni M’hamed " et " El-Haouas ". L'analyse par ACP a montré que la taille des zones humides et la couverture végétale sont les principales variables discriminantes entre les sites à occupation élevée et les sites à faible occupation par les Foulques.
En ce qui concerne les besoins basiques d'hivernage, nous avons constaté que ce Rallidés se nourrit principalement et uniformément sur tous les sites étudiés. L’alimentation en surface est la principale activité dans ce complexe (84%). Elle est suivie par l’alimentation par plongée (9%), l’alimentation sur berges (4%) et cou et tête submergé (3%). L'abondance des plantes submergées et surtout de leurs parties vertes en automne, en hiver et au début du printemps explique fortement les faibles taux d'utilisation des autres modes d'alimentation. De ce fait, ces écosystèmes sont utilisés comme terrain de gagnage diurne pour cette espèce.
Mots clés: Foulque macroule, Fulica atra, Rallidés, hivernage, distribution spatiale, budget temps diurne.


BibTex

@phdthesis{uniusa1970,
    title={Phénologie et structure de la Foulque macroule Fulica atra pendant son hivernage dans les écosystèmes aquatiques de Guerbes-Sanhadja (Skikda)},
    author={Amina AOUISSI},
    year={2019},
    school={University of Souk Ahras}
}