Publications Scientifiques

Important: Cette page est gelée. Les nouveaux documents sont maintenant dans le dépôt numérique  DSpace


Résumé

Pour apprendre une langue étrangère (LE) l’erreur est incontournable, c’est un passage forcé à partir duquel on accède au savoir. C’est pourquoi, nous devons reconsidérer l’erreur et d’en faire notre pierre angulaire dans l’édifice de l’enseignement/apprentissage en général et l’apprentissage du FLE en particulier.

Nous essayons dans ce travail de mettre en lumière l’impact des représentations de l’erreur en production écrite chez les enseignants du FLE et chez les élèves au cycle secondaire.

Ce travail de recherche est réparti en deux parties ; l’une théorique pour définir certains concepts qui concernent l’objet de recherche à savoir : l’erreur, sa typologie et son statut. La deuxième partie, est consacrée à l’analyse des données collectées par les techniques mises en place: 1-la technique du questionnaire auto-administré destiné aux enseignants et aux élèves de classes de terminale ; 2- l'analyse des annotations des enseignants apportées sur les copies des élèves dans le but de vérifier l’hypothèse de recherche émise au départ.

Cette analyse (une analyse quantitative et qualitative des données) nous a amené à confirmer que les représentations de l’erreur ont un impact négatif dans l’enseignement/apprentissage du FLE et constituent une entrave et un obstacle au développement des productions écrites des élèves de terminale.

Mots clés : didactique de l’erreur, représentations, statuts de l’erreur, typologies,
productions écrites, annotations


BibTex

@phdthesis{uniusa201,
    title={Représentations de l’erreur et conceptions de son rôle dans le développement des productions écrites d’élèves des classes de terminale},
    author={Abdelhak Mouassa},
    year={2012},
    school={University of Souk Ahras}
}