Centre des Publications Scientifiques |
Etude toxicologique des eaux usées de la ville de Souk Ahras et phytoremédiationhttps://www.univ-soukahras.dz/fr/publication/article/2133 |
Nedjma Mamine (2020) Etude toxicologique des eaux usées de la ville de Souk Ahras et phytoremédiation. University of Souk Ahras |
Télécharger l'article
Résumé
-
La wilaya de Souk Ahras (Nord-Est de l’Algérie) contient certaines des décharges des eaux usées qui ne sont pas connectées à la station d'épuration. Où les résidents déversent les eaux usées résultants des différentes activités, qu'elles soient domestiques, commerciales, institutionnelles ou industrielles, directement dans l'environnement sans recevoir de traitement, ce qui améliore la propagation des microbes et des agents pathogènes qui sont transmis par l'eau.
Cette étude vise d'abord à déterminer les caractéristiques physico-chimiques et microbiologique des eaux usées réutilisées en irrigation de wilaya de Souk Ahras. De sorte que trois sites des rejets déversées dans l’Oued Medjerda durant la période d’irrigation ont été choisis: rejet 1: (Khmissa), rejet 2: (Hannancha) et rejet 3 (Souk Ahras ville). Dans un second objectif, nous nous sommes intéressés à l’évaluation de la performance épuratoire des plantes aquatiques sur l'efficacité de la purification des eaux polluées pour la ville de Souk Ahras sous l’effet de différent temps de séjour (7,14 et 21 jours). Enfin, nous avons évalué la résistance de ces plantes aquatiques par des mesures des paramètres physiologiques, biochimiques ,enzymatiques et non enzymatiques et l'étude histologique a également été incluse.
Les analyses effectuées depuis le période d’irrigation de mois mars jusqu’à aout 2016, ont révélé une pollution organique qui se traduit par des DBO5 et des DCO élevées pouvant atteindre respectivement 170.25 ± 32.34 mg/l d’O2 et 286.73 ± 39.65 mg/l d’O2 dans le rejet 1, au niveau le rejet 2 est de l’ordre de 142.38 ± 84.11 mg/l d’O2 pour la DBO5, et de 358.9 ± 32.81 mg/l d’O2 pour la DCO et au niveau le rejet 3 est de l’ordre de 148 ± 25.11 mg/l d’O2 pour la DBO5, et de 333.85 ± 42.12 mg/l d’O2 pour la DCO.
Concernant le rapport DCO/DBO5 est de l’ordre de 0,58 pour le rejet de Khmissa, de 0,73 pour le rejet de Hannancha et de 0,45 pour le rejet de la ville de Souk Ahras. Ces résultats montrent que les effluents de la période d'irrigation sont contaminés organiquement.
Nos résultats montrent aussi la présence des bactéries, des parasites, des œufs d’helminthes et des levures toxiques, ce qui présente un risque pour la santé des agriculteurs et des consommateurs.
L'application statistique de l’ACP à vingt des variables étudiées a révélé que l’Oued Medjerda reçoit des eaux usées brutes de nature domestique et ne doivent pas être réutilisés directement dans l'irrigation, avant d'être soumis à un traitement préalable, afin d’améliorer leur qualité en respectant les normes requises.
L’efficacité du procédé du procédé phyto-épuration par Typha latifolia appliqué dans l’épuration des eaux usées sous l’effet de temps de séjour est confirmé par les résultats d’abattement trouvés : 92.66 % pour la DCO, 90.1 % pour la DBO5, 97.6 % pour les MES , 96 % pour le Cr et 95 % pour le Co . Concernant la charge parasitaire, les trois bacs plantés assurent une élimination totale des œufs d'helminthes parasites.
Les résultats ont également mis en évidence des perturbations de la réponse physiologique de Typha latifolia dans les trois bacs plantés pollués. Ces résultats traduites par la réduction de l’activité chlorophyllienne, ainsi que pour les réponses biochimiques, nous avons obtenu une augmentation dans les taux des protéines totales et des sucres totaux.
Concernant les paramètres enzymatiques nos résultats enregistrés une forte activation des enzymes antioxydants (APX, CAT), pour les paramètres non enzymatiques, nos résultats ont également mis en évidence une augmentation des taux de MDA et en GSH de Typha latifolia au niveau des feuilles et des racines.
L’étude de l’anatomie des racines de Typha latifolia, montre l’existence des différentes anomalies, au niveau des échantillons prélevés à partir du bac planté 3 par rapport à ceux prélevés à partir des échantillons témoins.
Mots clés : Souk Ahras, eaux usées brute, ACP, Typha latifolia, pollution.
Information
Item Type: | Thesis |
---|---|
Divisions: |
» Laboratoire des Ecosystèmes Aquatiques et Terrestres » Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie |
ePrint ID: | 2133 |
Date Deposited: | 2020-03-09 |
Further Information: | Google Scholar |
URI: | https://www.univ-soukahras.dz/fr/publication/article/2133 |
BibTex
@phdthesis{uniusa2133,
title={Etude toxicologique des eaux usées de la ville de Souk Ahras et phytoremédiation},
author={Nedjma Mamine},
year={2020},
school={University of Souk Ahras}
}
title={Etude toxicologique des eaux usées de la ville de Souk Ahras et phytoremédiation},
author={Nedjma Mamine},
year={2020},
school={University of Souk Ahras}
}