Publications Scientifiques

Important: Cette page est gelée. Les nouveaux documents sont maintenant dans le dépôt numérique  DSpace


Résumé

Fondée sur l’approche sociocognitive de l’apprentissage et basée sur les travaux de Rolland Viau, cette étude vise à apporter des éléments de réponse aux deux questions suivantes :

1/ Quels sont les critères que les activités d’apprentissage ne remplissent pas et qui peuvent avoir un impact négatif sur les perceptions de l’élève vis-à-vis de la valeur de l’activité et ainsi sur sa motivation ?
2/ Dans quelle mesure les modes d’évaluation peuvent-ils entraîner un manque de motivation chez l’apprenant ?

Pour ce faire, nous avons recouru à trois instruments de mesure qui sont : le questionnaire (adressé aux apprenants), l’entretien semi-dirigé (effectué auprès des enseignants) et l’observation des pratiques pédagogiques de ces derniers.

L’échantillon sur lequel nous avons travaillé comprend 35 lycéens et 5 enseignants. À la lumière des résultats obtenus, il appert que les deux conditions qui ne sont pas respectées dans les activités d’apprentissage proposées aux apprenants et qui peuvent avoir un impact négatif sur leurs perceptions quant à la valeur des activités sont :

1. L’inauthenticité des réalisations produites en classe.
2. Le peu d’engagement cognitif qu’exigent les activités d’apprentissage proposées.

A cela s’ajoute les pratiques évaluatives de l’enseignant qui sont centrées sur les performances de l’apprenant plus que sur le processus d’apprentissage.

Mots-clés : motivation, pratiques évaluatives, stratégies d’apprentissage, activités d’apprentissage, perceptions des apprenants, engagement cognitif, authenticité.


BibTex

@phdthesis{uniusa217,
    title={La motivation des apprenants dans l’apprentissage du FLE : Cas des élèves de deuxième année secondaire},
    author={Sami ABU-ISSA},
    year={2012},
    school={University of Souk Ahras}
}