Publications Scientifiques

Important: Cette page est gelée. Les nouveaux documents sont maintenant dans le dépôt numérique  DSpace


Résumé

Ce travail est consacré à l'étude de l'adhésion de la bactérie Enterococcus faecalis. Notre souche a été isolée à partir d’un prélèvement de dents monoradiculées, atteintes de gangrène pulpaire.

L'adhésion d’Enterococcus-faecalis a été étudiée dans des conditions d’aérobiose et d’anaérobioses, sur deux matériaux ; le verre et le polystyrène. Puis on a étudié l'influence de l’acidité du milieu de suspension sur la quantité des bactéries qui adhèrent; on a travaillé dans des milieux de suspension : acide, neutre et basique. L'effet de la force ionique a été également étudié, ou on a travaillé à différentes concentrations de CaCl2.

La quantification des bactéries adhérées a été faite par la méthode du cristal violet. En effet Le calcul de l'hydrophobicité de notre souche a été calculé par la méthode MATHS.
Cette étude a montré une diminution de l’adhésion en partant du milieux acide au milieu
basique en passant par le milieu neutre que ce soit sur le verre ou bien sur le polystyrène,
dans des conditions d’aérobioses ou d’anaérobioses, sachant que la croissance de la
bactérie croit avec l’augmentation des pH.

L’abaissement des taux d’adhésion avec l’augmentation des pH après interprétation comparative avec la bibliographie, est dû à l’effet du pH sur L’abaissement l’hydrophobicité des cellules bactériennes. La présence des ions bivalents Ca++ dans la solution a engendré une diminution importante des taux d’adhésion.

Mots clés: Biofilm, Bioadhésion, Enterococcus-faecalis, hydrophobicité, réseaux de
distribution, d'eau potable. Propriété de surface.


BibTex

@phdthesis{uniusa219,
    title={Bioadhésion sur supports inertes : Influence de certains paramètres physico-chimiques sur la formation du biofilm d’Enterococcus faecalis},
    author={Faïza MEDDOUR},
    year={2012},
    school={University of Souk Ahras}
}