Publications Scientifiques

Important: Cette page est gelée. Les nouveaux documents sont maintenant dans le dépôt numérique  DSpace


Résumé

Les préoccupations liées à l'environnement et le caractère limité des réserves de combustibles fossiles font qu'un intérêt de plus en plus grand est porté à l'énergie solaire en tant que source alternative de puissance. Dans un pays comme l‟Algérie, qui possède un potentiel solaire des plus importants avec un ensoleillement annuel moyen évalué à 2000 heures et estimé à environ 1700 kWh/m²/an dans le nord du pays et 2650 kWh/m²/an dans le sud, ce qui correspond à une capacité électrique 8 fois supérieure aux réserves de gaz naturel du pays, et au plus grand champs solaire du monde, compte consentir de lourds investissements dans le développement des énergies solaires photovoltaïques.

Dans ce contexte, il est intéressant de collecter l'énergie solaire, de la convertir en courant alternatif et de l'injecter dans le réseau et la rendre disponible aux consommateurs. D‟où l‟intérêt et la motivation de ce projet de recherche qui sera détaillé dans ce travail.

Ce mémoire porte sur l‟étude et la réalisation de la connexion des panneaux solaires photovoltaïques sur le réseau électrique. La simulation sera menée en parallèle avec une réalisation pratique du système photovoltaïque complet. Plusieurs problématiques seront considérées comme l‟extraction de l‟énergie maximale à l‟aide d‟algorithmes performants, la conversion de la tension continue produite par les panneaux solaires en une tension alternative et la synchronisation avec le réseau électrique aux fins de raccordement.

Les résultats rapportés dans ce mémoire démontrent le fonctionnement du système photovoltaïque à son point de puissance maximale (PPM). D‟autres résultats démontrent également l‟amélioration de la qualité des tensions de sortie de l‟onduleur ainsi que leur synchronisation avec le réseau.


BibTex

@phdthesis{uniusa286,
    title={Modélisation et Simulation d’un Générateur Photovoltaïque Couplé à un Réseau Électrique},
    author={Ayache Khedidja},
    year={2014},
    school={University of Souk Ahras}
}