Centre des Publications Scientifiques |
Caractérisation morpho-biométrique et constantes biologiques chez l’âne d’Algérie (Equus asinus)https://www.univ-soukahras.dz/fr/publication/article/2927 |
Hania HANNANI (2022) Caractérisation morpho-biométrique et constantes biologiques chez l’âne d’Algérie (Equus asinus). university of souk ahras |

Télécharger l'article
Résumé
-
En Algérie, les ânes connaissent une diminution drastique de leurs effectifs nécessitant un regain d’intérêt pour l’espèce afin d’éviter son déclin et son extinction. De plus, l’intérêt économique que peut présenter ces animaux impose la mise en place d’un programme d’amélioration et de sauvegarde de la population asine algérienne (Equus asinus). Dans l’objectif de contribuer à la connaissance de cette population que ce travail a été mené. L’effectif se compose de 113 ânes adultes, de sexes et d’âges différents couvrant 3 wilayas frontalières (El-Tarf, Souk-Ahras et Tebessa).Trois volets ont été abordés.
Le premier volet a concerné, l’établissement d’une classification ethnique et fonctionnelle par l’observation (6 caractères qualitatifs) ainsi que, la réalisation de mensurations corporelles (13critères morpho-métriques) sur 65 ânes, permettant le calcul des indices zootechniques de ces animaux. Le second est axé sur la définition des paramètres biologiques, et la mise en place de valeurs hématologiques et biochimiques de référence par la réalisation de NFS et de bilans biochimiques sur des prélèvements de sang jugulaire de 37 ânes. Concernant le troisième volet qui étudie les variations de l’activité de la reproduction de 48 mâles, s’intéresse au suivi des variations de la biométrie testiculaire droite et gauche (LT, lT, ET, PT, P, VT, Vp) et de l’histologie (réalisation des coupes histologiques) durant 4 saisons (PR, NR, PrR et R). L’effet des variations de l’âge, du sexe, du BCS ainsi que des saisons sur les variations de l’ensemble des variables préalablement évoqués a été également abordé.
Les résultats laissent apparaitre une population composée de 4 classes hétérogène d’animaux de couleur de robe majoritairement bai (61,5 %), d’une longueur moyenne du corps (LT= 115,76±7,23 cm), d’une hauteur moyenne au garrot (HG= 110,15±8,49 cm) et d’un poids allant de PV1= 151,30±25,45 kg à PV2= 158,83±26,77 kg. Cette population est d’un profil rectiligne (HDD= 0,96±0,03), de proportion longiligne (ICP= 0,98±0,21 et ICR= 1,00±0,09) avec un format hypermétrique (IDT= 0,12±0,01), compact à tendance lourde (IC= 1,05±0,05). De plus, il est apparu que les variables quantitatives sont influencées par les variations du sexe (p= 0,004) et du BCS (p= 0,004). L’échantillon animal retenu a présenté des moyennes des paramètres hématologiques et biochimiques variables selon l’âge (p= 0,01), le sexe (p < 0,05) et leur interaction âge*sexe (p < 0,05). Les ânes étudiés présentent des valeurs moyennes sensiblement basses du glucose sanguin (Glu= 0,58±0,18 UI/L) et de la créatinine (Créa= 11,17±2,36 UI/L). Un taux relativement élevée du triglycéride (Trig= 3,29±4,01 UI/L) et relativement bas de l’urée (Urée= 0,17±0,06 UI/L) ont également été observé. Le suivi de l’activité de la reproduction a montré que celle-ci est fortement liée à l’âge (P = 0,000), à la saison (p= 0,000) ainsi qu’à leur interaction (âge*saison) (p = 0,000). Ces animaux ont présenté une activité de la reproduction très accentuée durant les saisons du printemps et d’été alors qu’elle, se ralentie durant l’automne et est à ses bas niveaux durant la saison d’hiver.
Les résultats obtenus permettent, l’observation d’une grande diversité phénotypique et biologique, conduisant à la contribution dans l’élaboration de programme de sauvegarde des populations asines autochtones et permettre le maintien de la diversité animale en Algérie.
Mots clés : Algérie, âne, biochimie, hématologie, morphologie, testicules.
Information
Item Type: | Thesis |
---|---|
Divisions: |
» Institut des Sciences Agronomiques et Vétérinaires |
ePrint ID: | 2927 |
Date Deposited: | 2022-03-14 |
Further Information: | Google Scholar |
URI: | https://www.univ-soukahras.dz/fr/publication/article/2927 |
BibTex
@phdthesis{uniusa2927,
title={Caractérisation morpho-biométrique et constantes biologiques chez l’âne d’Algérie (Equus asinus)},
author={Hania HANNANI},
year={2022},
school={university of souk ahras}
}
title={Caractérisation morpho-biométrique et constantes biologiques chez l’âne d’Algérie (Equus asinus)},
author={Hania HANNANI},
year={2022},
school={university of souk ahras}
}