Centre des Publications Scientifiques |
أثر التسويق الالكتروني على الأداء التسويقي من خلال الكفاءات التسويقية دراسة حالة - شركة موبيليس -عنابة-سوق أهراس -https://www.univ-soukahras.dz/fr/publication/article/3697 |
بخوش منال و بوعقال عبير (2022) أثر التسويق الالكتروني على الأداء التسويقي من خلال الكفاءات التسويقية دراسة حالة - شركة موبيليس -عنابة-سوق أهراس -. جامعة سوق أهراس |
Télécharger l'article
Résumé
-
الملخص:
تهدف الدراسة إلى معرفة أثر التسويق الالكتروني من خلال أبعادها على الأداء التسويقي والكفاءات التسويقية
في شركة موبيليس، حيث عمدت الدراسة الإجابة على الإشكالية التالية: ما مدى تأثير التسويق الالكتروني على
الأداء التسويقي من خلال الكفاءات التسويقية في شركة موبيليس فرع "عنابة" و"سوق أهراس"؟ وتتضمن
الفرضية الرئيسية ما يلي " لا يوجد تأثير ذو دلالة معنوية للتسويقي الالكتروني على الأداء التسويقي من خلال
الكفاءات التسويقية في مؤسسة محل الدراسة". وللإجابة على التساؤل الرئيسي وتحقيق أهداف الدراسة تم إتباع
المنهج الوصفي ومنهج دراسة الحالة، من خلال الإستعانة بالإستبيان من أجل الحصول على البيانات الميدانية
كما تم اللجوء إلى الإحصاء الإستدلالي لإختبار الفرضيات، وعلى أدوات الإستبيان. ،Spss ومعالجتها في برنامج
ما أفرز مجموعة من النتائج التي أفرزت مجموعة من الإستنتاجات أهمها:
أن التسويق الالكتروني مرتبط بمهارة الشخص فالمنظمة ذات مستوى عال لصنع القرار المناسب وذلك
لتحقيق الأهداف.
يوجد تأثير للتسويق الالكتروني على الأداء والكفاءات التسويقية في شركة موبيليس.
كما قدمت الدراسة مجموعة من التوصيات أهمها:
من الضروري تعميم التسويق الالكتروني لتحسين أداء وكفاءة العاملين ورفع من قدراتهم لتسهيل الخدمة على
العميل.
يجب الإعتماد على ثقافة العمل الالك تروني في تنفي مها العملاء من خلال الأداء والكفاءات التسويقية من
أجل تعزيز فرص الشركة.
الكلمات المفتاحية: التسويق الالكتروني، الأداء التسويقي، الكفاءات التسويقية.
الملخص
Résumé
L’étude vise à connaitre l’impact du E-marketing à travers ses dimensions sur la performance
marketing et les compétences marketing au niveau de la Direction Régionale d’Algérie
Telecom Mobilis .
Notre étude à pour objectifs de répondre sur la problématique suivante : «Quel est l’impact
de l’E-marketing sur les performances d’achats grâce aux compétences marketing au niveau
de la Direction Régionale d’ALGERIE TELECOM MOBILIS (ANNABA– SOUK AHRAS
) ?
Et l’hypothèse principale comprends que : il y a pas d’impact significatif du E-marketing sur
la performance marketing par le biais des compétences marketing au niveau de l’institution
étudiée .
Afin de répondre à la problématique principale et d’atteindre aux objectifs de l’étude
l’approche descriptif et l’approche d’étude de cas ont été suivit en utilisant un questionnaire
pour obtenir et traiter les données récoltés du terrain sur le programme ‘Spss’
Ont également été utilisé pour tester les hypothèses et les outils du questionnaire ce qui a
produit un ensemble de résultats et aussi de conclusions dont les plus importants sont :
Le E-marketing est lié aux compétences de la personne, car l’organisation a un haut
niveau de prise de décision appropriée afin d’atteindre les objectifs.
Il y a un impact du E-marketing sur le performance et l’efficacité marketing de la
Direction Régional d’ALGERIE TELECOM MOBILIS
L’étude a également présenté un ensemble de recommandation dont les plus
importants sont :
- Il est nécessaire de valoriser E-marketing pour améliorer le performance et
l’efficacité des collaborateurs et élever leurs capacités à faciliter le service au
client
- Il est nécessaire de s’appuyer sur la culture du travail électronique dans la mise en
oeuvre des taches clients, par des compétences de performances et de marketing
afin de valoriser les opportunités de partenariats.
Les mots clés :E-commerce , performance d’achat , compétence en market.
Information
Item Type: | Master |
---|---|
Divisions: | |
ePrint ID: | 3697 |
Date Deposited: | 2022-12-13 |
Further Information: | Google Scholar |
URI: | https://www.univ-soukahras.dz/fr/publication/article/3697 |
BibTex