Centre des Publications Scientifiques |
تحسين اداء المؤسسة في ظل ادارة الجودة الشاملة دراسة حالة مؤسسة مطاحن بلغيث الكبرىhttps://www.univ-soukahras.dz/fr/publication/article/3710 |
بوساحة عبد الجليل و غراري علاء الدين (2022) تحسين اداء المؤسسة في ظل ادارة الجودة الشاملة دراسة حالة مؤسسة مطاحن بلغيث الكبرى. جامعة سوق أهراس |
Télécharger l'article
Résumé
-
ملخص الدراسة
يهدف هذا البحث إلى دراسة دور إدارة الجودة الشاملة في تحسين أداء المؤسسات ، بالإضافة إلى دراسة
واقع تطبيق نظام الإيزو 9000 في المؤسسات الجزائرية ، ومقاييس الأداء التي تتبعها، حيث تعد إدارة الجودة
الشاملة من الأساليب الحديثة والمهمة في حياة المنظمات حتى تتمكن من البقاء والإستمرار في أعمالها بنجاح ،فلم
يعد يقتصر مفهوم الجودة الشاملة على جودة المنتوج فقط ، إنما تعدى ذلك لكافة الأنشطة و والعمليات داخل
المؤسسة وذلك لزيادة القدرات التنافسية للمنظمات على المستوى المحلي والعالمي
حتى نتمكن من تحقيق اهداف الدراسة وبيان اثر تطبيق ادارة الجودة الشاملة في المؤسسة قمنا بدراسة على
مؤسسة مطاحن بلغيث الكبرى ، حيث استندنا في دراستنا هذه على مقارنة بين مجموعة من المؤشرات التي تأثر
بشكل على أداء المؤسسة ، وهذا لفترتين ) اربعة سنوات قبل تطبيق نظام إدارة الجودة الشاملة ، اربعة سنوات
بعد تطبيق النظام(، اضافة الى ذلك اجراء مقابلات شفوية مع افراد بالمؤسسة
ولقد توصلت دراستنا إلى عديد الفروقات التي صنعها تطبيق نظام إدارة الجودة الشاملة رغم أنه كان مقيد نوع
ما في مؤسسة الدراسة ( مؤسسة ذات إنتاج مدعم ) ، خاصة من الجوانب التنظيمية والتحكم في الموارد البشرية .
ولاحظنا من خلال دراستنا سعي المؤسسة الحثيث على التطوير والتحسين المستمر لمختلف محتوايتها والمضي
قدما في مسعى تطبيق نظام إدارة الجودة الشاملة بأحسن شكل أو طريقة .
II
Résumé de la recherche
Cette recherche vise à étudier le rôle de la gestion de la qualité globale dans l'amélioration de la performance des établissements, en plus d'étudier la réalité de l'application du système ISO 9000 dans les établissements algériens, et les mesures de performance qu'ils suivent.
La gestion de la qualité globale est l'une des méthodes modernes et importantes dans la vie des organisations afin qu'elles puissent survivre et continuer leur travail avec succès, le concept de qualité globale ne se limite plus à la seule qualité du produit, mais il va au-delà pour toutes les activités et opérations au sein de l'organisation afin d'accroître les capacités concurrentielles des organisations aux niveaux local et mondial.
Afin d'atteindre les objectifs de l'étude et de montrer l'impact de l'application de la gestion de la qualité globale dans l'établissement d'étude (Blagith Grand Moulins), nous avons essayé de comparer un ensemble d'indicateurs qui affectaient en quelque sorte la performance de l'établissement, et ceci pour deux périodes (4 ans avant l'application du système de management de la qualité totale, 4 ans après l'application du système).
Notre étude a trouvé de nombreuses différences apportées par l'application du système de gestion de la qualité globale, bien qu'il ait été quelque peu restreint dans l'établissement d'étude (un établissement à production subventionnée), notamment en termes d'aspects organisationnels et de contrôle des ressources humaines.
Et nous avons noté à travers notre étude la poursuite incessante de l'institution du développement continu et de l'amélioration de ses différents contenus et d'aller de l'avant dans l'effort de mettre en oeuvre le système de gestion de la qualité globale sous la meilleure forme ou la meilleure manière.
Information
Item Type: | Master |
---|---|
Divisions: | |
ePrint ID: | 3710 |
Date Deposited: | 2022-12-14 |
Further Information: | Google Scholar |
URI: | https://www.univ-soukahras.dz/fr/publication/article/3710 |
BibTex