Publications Scientifiques

Important: Cette page est gelée. Les nouveaux documents sont maintenant dans le dépôt numérique  DSpace


Résumé

RESUME
La présente étude est basée sur l’inventaire de la flore de la zone humide de barrage Oued Charef (Foum El Khanga) (Souk Ahras, Nord Est Algérien) en se basant sur une analyse quantitative et qualitative de la flore à travers des paramètres significatifs afin de souligner l’importance de la diversité floristique de cette zone humide et analyser les principaux facteurs qui influent sur le couvert végétal dans cette région. Pour cela cinq stations (05) ont été choisies en faisant l’objet des relevés phytoécologiques pendant une période s’étalant de Décembre 2018 jusqu’à Novembre 2019, mensuellement à raison d’un inventaire et prélèvement par station. Par ailleurs, les principaux paramètres physico chimique de l’eau (T°, RS, pH, O2 dissous, DBO, DCO, M.O, NH4+ , NO2- , NO3- , PO43- ) et du sol (pH, N ,C ) ainsi que l’analyse granulométrique ont été déterminés. Nous notons par ailleurs, une similarité de fluctuations thermiques enregistrées dans les stations prospectées. En revanche, la salinité est maximale en hiver dans toutes les stations et minimale durant la période printanière. Cependant, les moyennes saisonnières de pH sont constantes et neutres vers basiques pour l’ensemble des stations. Nous révélons en effet, une certaine fluctuation spatiotemporelle du taux d’oxygène dissous dans les stations étudiées. Par ailleurs, la concentration du DBO est maximale durant la période estivale. Toute fois, les valeurs les plus élevées de la matière organiques sont enregistrées durant la période automnale et les valeurs les plus basses durant la période printanière. En revanche l’étude de la variation spatiale des paramètres physico-chimiques du sol, a révélé une valeur de conductivité électrique généralement très faible pour l’ensemble des stations, et un pH alcalin dans toutes les stations à toutes les profondeurs. Toute fois ; nous notons un ratio C/N stable aussi bien pour toutes les stations que les profondeurs, avec une diminution de la salinité, de la teneur en azote (N), orthophosphates. Nitrites et Nitrates avec la profondeur dans la plupart des stations.
L’analyse granulométrique nous a permis de constater que les proportions du sable fin sont presque similaires dans la majorité des stations et au niveau de toutes les profondeurs. Cependant, les proportions du sable grossier sont variées d’une station à l’autre et d’une profondeur à l’autre. En revanche, les mesures de l’argile montrent des taux faibles par rapport aux autres composants.

Dans l’ensemble des stations prospectées 81 espèces de végétation ont été identifiées, appartenant à 27 ordres et 31 familles. Toute fois, les Astrales constituent l’ordre le plus dominant avec 23 espèces.

L’analyse statistique des données a indiqué l’effet des paramètres physicochimiques de l’eau et du sol sur la densité des végétaux aquatiques et terrestres.
Mots clés :
Barrage Oued Charef, analyse quantitative, analyse qualitative, végétation, analyse granulométrique.


BibTex

@phdthesis{uniusa3791,
    title={Effets des facteurs du milieu sur la distribution et l’abondance des espèces végétales terrestres et aquatiques, cas d’étude : le Barrage d\'Oued Charef (Wilaya de Souk-Ahras.)},
    author={naouel MOUALKI},
    year={2023},
    school={univ souk ahras}
}