Centre des Publications Scientifiques |
الإبداع والإبتكار ألية لتحقيق ميزة تنافسية في المؤسسة الإقتصادية دراسة ميدانية لمؤسسة إتصالات الجزائر-وحدة سوق أهراس-https://www.univ-soukahras.dz/fr/publication/article/3867 |
مخلوف سهام و اشو أمال (2019) الإبداع والإبتكار ألية لتحقيق ميزة تنافسية في المؤسسة الإقتصادية دراسة ميدانية لمؤسسة إتصالات الجزائر-وحدة سوق أهراس-. جامعة سوق أهراس |
Télécharger l'article
Résumé
-
ملخص الدراسة
هدفت هذه الدراسة لتعرف على مدى مساهمة الإبداع والإبتكار في تحقيق ميزة تنافسية للمؤسسة الإقتصادية –دراسة حالة مؤسسة اتصالات الجزائر-وحدة
سوق أهراس-وقد استخدمت الإسبيانة كأداة لجمع المعلومات بالاعتماد على المنهج الوصفي التحليلي حيث تم توزيعها على عينة قصدية مكونة من 53 فرد من مجتمع قدره 102 فرد وقد تم استرجاع 51 استبيانة منها حيث قمنا تحليلها بالاعتماد على برنامج «SPSSv23» وقد توصلنا إلى مجموعة من النتائج أهمها:
-تتبنى مؤسسة إتصالات الجزائر-وحدة سوق أهراس-الإبداع والإبتكار من خلال تركيزها على الإبداع والإبتكار الإداري.
- تتبنى مؤسسة إتصالات الجزائر-وحدة سوق أهراس-الميزة التنافسية من خلال اعتمادها على استراتيجية التميز في تقديم منتجاتها وخدماتها. وجود علاقة
-طردية قوية بين الإبداع والإبتكار والميزة التنافسية وهذا يدل على أن المؤسسة كلما تبنت الإبداع والإبتكار كلما عززت من ميزتها التنافسية.
- يساهم الإبداع والإبتكار في تحقيق الميزة التنافسية بما نسبته ) 35 % (في المؤسسة محل الدراسة.
- لا يوجد فروق ذو دلالة إحصائية حول مساهمة الإبداع والإبتكار في تحقيق الميزة التنافسية تعزى إلى الاختلاف في المتغيرات الشخصية والوظيفية.
الكلمات المفتاحية: الإبداع، الإبتكار، الميزة التنافسية، استراتيجيات التنافس.
Résumé de l\'étude
Cette étude visait à identifier l’apport de la créativité et de l’innovation dans la réalisation de l’avantage concurrentiel de l’institution économique-Etude du cas de la Société algérienne des télécommunications (Souk haras) - Le questionnaire a été utilisé comme un outil de collecte d’informations basé sur une approche descriptive analytique L’échantillon a été distribué à 35 personnes appartenant à une communauté de 201 personnes. Nous avons récupéré 32 questionnaires que nous avons analysés sur la base du programme SPSSv23 :
1. l’entreprise d’Algérie Télécom-Unité de souk haras-adopte la créativité et l’innovation en se concentrant sur la créativité et l’innovation administrative.
2. l’entreprise d’Algérie Télécom-Unité de souk haras- adopte un avantage concurrentiel grâce à sa stratégie de différenciation dans la fourniture de ses produits et services.
3. Il existe une relation positive forte entre créativité et innovation et avantage concurrentiel, ce qui indique que l’institution a davantage adopté la créativité et l’innovation chaque fois qu’elle a renforcé son avantage concurrentiel.
4. La créativité et l\'innovation contribuent à l\'obtention d\'un avantage concurrentiel (73%) dans l\'établissement étudié.
5. Il n\'y a pas de différences statistiquement significatives dans la contribution de la créativité et de l\'innovation à l\'obtention d\'un avantage concurrentiel en raison des différences entre les variables personnelles et fonctionnelles
Mots-clés : créativité, innovation, avantage concurrentiel, stratégies concurrentielles.
Information
Item Type: | Master |
---|---|
Divisions: | |
ePrint ID: | 3867 |
Date Deposited: | 2023-05-08 |
Further Information: | Google Scholar |
URI: | https://www.univ-soukahras.dz/fr/publication/article/3867 |
BibTex