Centre des Publications Scientifiques |
الانضباط الوظيفي للموظف العمومي في الجزائرhttps://www.univ-soukahras.dz/fr/publication/article/4306 |
بوغالم إبتسام و عجال ملاك جهينة (2023) الانضباط الوظيفي للموظف العمومي في الجزائر. جامعة سوق أهراس |
Télécharger l'article
Résumé
-
ملخص:
إن الانضباط الوظيفي هو ذلك السلوك الواجب على كل من يحمل صفة الموظف التحلي به طالما أنه يمثل المؤسسة و الدولة، لذا فإن حسن سير المرفق العام مرتبط بمدى انضباط و التزام عنصره البشري وبكفاءة و جودة الخدمات المقدمة فيه.
حيث عمد المشرع الجزائري إلى وضع القواعد والتعليمات التي تنظم العلاقة بين الإدارة والموظف لتحقيق الانضباط الوظيفي، ذلك بربط تلك الأخيرة بمقومات تسهل فرض الالتزام والتسيير والانضباط عن طريق الرقابة بأنواعها سواء بالتكوين أو التخطيط لتحقيق الأهداف العامة والخاصة التي تصبو لها المؤسسة، فيتم تطبيق النظام على كافة الموظفين بالعدل والتساوي لغرس الثقة بينهم و تحفيزهم على تقديم الأحسن، مما يحسن من صورة الموظف و يضمن حسن سير المرفق العام، وذلك بفرض واجبات يجدر القيام بها وأخرى يجب الامتناع عنها، حسب ما نص عليه قانون الوظيفة العمومية وقانون الوقاية من الفساد ومكافحته إضافة إلى نصوص أخرى بتجريم جملة من السلوكيات المخالفة للقانون وتبيان العقوبات المطبقة على مخالفيها، فيترتب عن تطبيق الانضباط الوظيفي آثار ايجابية تنعكس على الإدارة والموظف بالمنفعة على كلاهما إما امتيازات مادية أو معنوية ، وفي حال مخالفة القوانين وعدم الانضباط يتأثر المرفق العام سلبا و يتعرض الموظف إلى العقوبات الإدارية والجزائية.
الكلمات المفتاحية: الانضباط الوظيفي – الوجبات والالتزامات – الموظف – الإدارة العامة – العقوبات.
Abstract:
Job discipline is the behaviour that everyone who holds the status of an employee must have as long as he represents the institution and the state, so the proper functioning of the public facility is linked to the extent of discipline and commitment of its human element and the efficiency and quality of the services provided in it.
Where the Algerian legislator has set the rules and instructions that regulate the relationship between management and employee to achieve job discipline, by linking the latter to the elements that facilitate the imposition of commitment, management and discipline through control of all kinds, whether by training or planning to achieve public and private goals that the system is applied to all employees fairly and equally to instil confidence among them and motivate them to provide the best, which improves the image of the employee and ensures the proper functioning of the public facility, by imposing duties that should be performed and others that must be refrained from, as stipulated in the Public Service Law and the Law on the Prevention and Combating of Corruption, in addition to other provisions criminalizing a number of behaviours contrary to the law and clarifying the penalties applicable to violators the application of job discipline has positive effects that are reflected on the administration and the employee with the benefit of both either material or moral privileges, and in the event of violation of laws and lack of discipline, the public facility is negatively affected and the employee is exposed toadministrative and penal penalties.
Keywords: job discipline - meals and obligations - employee - public administration - penalties
Resume :
La discipline fonctionnelle est ce comportement que doit afficher toute personne qui détient la qualité de salarié tant qu\'il représente l\'institution et l\'Etat.Ainsi, le bon fonctionnement de l\'établissement public est lié au degré de discipline et d\'engagement de son élément humain et l\'efficacité et la qualité des services qui y sont fournis.
Considérant que le législateur algérien a énoncé les règles et instructions qui régissent les relations entre la direction et l\'employé pour réaliser la discipline du travail, en liant ce dernier à des éléments qui facilitent l\'imposition de l\'engagement, de la gestion et de la discipline par des contrôles de toutes sortes, que ce soit par la formation ou prévoyant d\'atteindre les objectifs publics et privés auxquels l\'institution aspire, afin que le système soit appliqué à tous les employés de manière équitable et égale pour instaurer la confiance entre eux et les motiver à donner le meilleur, ce qui améliore l\'image de l\'employé et assure le bon fonctionnement de l\'établissement public, Ceci en imposant des devoirs qui doivent être accomplis et d\'autres qui doivent être évités, comme stipulé dans la loi sur la fonction publique et la loi sur la prévention et la lutte contre la corruption, en plus d\'autres textes qui criminalisent un certain nombre de comportements qui violent la loi et clarifient le sanctions appliquées aux contrevenants, de sorte que l\'application de la discipline du travail entraîne des effets positifs qui se répercutent sur l\'administration et l\'employé.Le bénéfice pour l\'un et l\'autre est soit des privilèges matériels ou moraux, et en cas de violation des lois et de manque de discipline , l\'établissement public est affecté négativement et le salarié s\'expose à des sanctions administratives et pénales.
Mots clés : discipline du travail - repas et obligations - employé - administration publique - sanctions.
Information
Item Type: | Master |
---|---|
Divisions: | |
ePrint ID: | 4306 |
Date Deposited: | 2023-07-11 |
Further Information: | Google Scholar |
URI: | https://www.univ-soukahras.dz/fr/publication/article/4306 |
BibTex