Publications Scientifiques

Important: Cette page est gelée. Les nouveaux documents sont maintenant dans le dépôt numérique  DSpace


Résumé

Résumé
La production de l\'orge nue dans la région de Souk Ahras à l’instar des autres régions céréalières est pénalisée par la sécheresse. Partant de ces constats, nous avons conduit les essais suivants : Un essai au champ, en conditions pluviales à deux sites différents dans la région de Souk Ahras (Merahna et Tiffech) au cours de deux campagnes agricoles successives (2017/2018 et 2018/2019), pour évaluer les performances agronomiques et l’adaptation de l’orge nue (Chaïr ennebi) par rapport aux six génotypes d’orge vêtue étudiés anciens et nouveaux. Le matériel végétal a été mis en place dans un dispositif en blocs complètement randomisés avec quatres répétitions. Conjointement à ce travail de terrain, un deuxième essai a été réalisé en milieu semi-contrôlé, pour étudier les effets de stress hydrique chez les variétés d’orge étudiées et de comparer entre les génotypes vis-à-vis la tolérance à la sécheresse, ceci par la mesure de certains caractères morphologiques, biochimiques et physiologiques sous déférentes conditions de stress hydrique.
Pour l’étude au champ, les résultats révèlent l’existence un effet non significatif de l’interaction génotype x environnement pour les principaux paramètres agronomiques et morphologiques. Le site de Tiffech a permis à la quasi-totalité des génotypes d’exprimer leurs performances en les plaçant dans des conditions plus adéquates. La majorité des génotypes d\'orge vêtue ont montré de meilleures performances de rendement, contrairement à l\'orge nue, bien qu’il soit stable, ses performances productives sont faibles parmi les génotypes étudiés. En outre, les résultats indiquent qu’un haut rendement est issu de la réalisation d’un nombre élevé d’épis/m2, poids de mille graines, largeur du graine, épaisseur du graine, longueur du col d’épi, surface foliaire de la feuille étendard et la longueur du barbe d’épi. En revanche, les fiches descriptives proposées par l’UPOV (2018)ont conduit à l’existence d’une variabilité intra et interspécifique intéressante au sein du matériel végétal.
Pour le deuxième essai, les résultats ont montré que les variétés d\'orges diffèrent notamment dans leurs réponses au stress hydrique, suggérant différentes stratégies d\'adaptation au stress hydrique. Parmi lesquelles, l’accumulation importante d’osmoprotecteurs, telle que la proline particulièrement chez l\'orge nue. Indépendamment des sites étudiés, les deux génotypes d’orge vêtue : « Saida » et « El Fouara » étaient les plus tolérants à la sécheresse et plus performants.


BibTex

@phdthesis{uniusa4342,
    title={adaptation de l\'orge nue dans la région de Souk ahras Etude de l\'interaction génotype X environnement caractérisation agronomique , physiologique et biochimique},
    author={},
    year={2023},
    school={university of souk ahras}
}