Publications Scientifiques

Important: Cette page est gelée. Les nouveaux documents sont maintenant dans le dépôt numérique  DSpace


Résumé

RESUME

Plusieurs techniques de constructions, de stabilisation et de confortement ont été utilisées dans le domaine de génie civil afin de résoudre les problèmes liés au gonflement.
Les solutions salines, l\'ajout de sable, les traitements par liants hydrauliques, les traitements organiques et techniques préventives sont les moyens les plus utilisés. En effet, le traitement limite les dégradations dues au gonflement et au tassement ou à des caractéristiques mécaniques insuffisantes des sols argileux sensibles à l\'eau. De plus, élargir les possibilités de réemploi des matériaux du site grâce au traitement des sols est une exigence du développement durable afin de limiter les dépôts de matériaux et le coût de transport associé.
Les résultats de ce travail se résume au comportement du sol gonflant de la région de Mila qui présente un potentiel de gonflement avérer, apprécier et mesurer par des méthodes directes et indirectes. Une amélioration par l’ajout de la fibre de polypropylène est adoptée donnant une amélioration sur la quasi-totalité des pourcentages, dont 4% reste comme la meilleure fraction d’ajout de la fibre de polypropylène.
Mot clé : Argile, gonflement, polypropylène, traitement


BibTex

@phdthesis{uniusa4905,
    title={Caractérisation physico-mécanique des Argiles sousmises a des traitements liés au gonflement},
    author={Mohamed yacine DAKSi},
    year={2024},
    school={univ of souk ahras}
}