Publications Scientifiques

Important: Cette page est gelée. Les nouveaux documents sont maintenant dans le dépôt numérique  DSpace


Résumé

La propagation de la résistance aux antibiotiques chez la famille des Enterobacteriaceae représente un problème majeur à l\'échelle mondiale pour la santé humaine et animale. Cette étude vise à déterminer les niveaux de résistance aux antibiotiques et à mettre en évidence les différents profils de résistance chez les souches d\'entérobactéries isolées à partir des fientes de poulets de chair cliniquement sains, provenant de plusieurs élevages avicoles situés dans la région de Souk Ahras (nord-est de l’Algérie).
La méthode de diffusion sur gélose a été utilisée pour évaluer la sensibilité aux antibiotiques des isolats identifiés conformément aux normes du CLSI. La détermination de la sensibilité à la colistine (CMI) a été réalisée par la méthode de microdilution en milieu liquide.
Trois cent cinquante-cinq souches d\'Enterobacteriaceae commensales ont été isolées durant cette étude, dont : Escherichia coli (288 ; 81.13%), Proteus mirabilis (27 ; 7.61%), Salmonella spp. (12 ; 3.38%), Escherichia fergusonii (12 ; 3.38%), Serratia spp. (6 ; 1.69%), Klebsiella pneumoniae (5; 1.41%), Enterobacter cloacae (4 ; 1.13%) et Kluyvera spp. (1 ; 0.28%).
Les isolats d\'Enterobacteriaceae ont montré des taux très élevés de résistance à l’érythromycine (100%), la doxycycline (96.62%), le triméthoprime-sulfaméthoxazole (92.96%), la ciprofloxacine (94.37%), l’ampicilline (92.39%), la kanamycine (75.77%), l’amoxicilline- acide clavulanique (67.04%). Cependant, des taux de résistance faibles ont été observés pour la céftazidime (10.98 %) et la céfotaxime (9.58 %). Un taux de résistance significatif a été observé pour la colistine (24.79%). 99.70% des isolats étaient multirésistants (MDR), et seulement deux isolats d’E.coli producteurs de béta-lactamases à spectre étendue (BLSE) ont été détectés. Cinquante-trois profils de résistance différents ont été identifiés, montrant une grande diversité des résistances, allant de la résistance à deux antibiotiques jusqu\'à la combinaison de dix antibiotiques.
Ces résultats révèlent des taux alarmants de résistance aux antibiotiques, soulignant la nécessité de prendre des mesures pour lutter contre le phénomène d’antibiorésistance afin de protéger la santé animale et publique.
Mots Clés : Sensibilité aux antibiotiques, Entérobactéries, Poulet de chair, Souk-Ahras.


BibTex

@phdthesis{uniusa5450,
    title={Étude de la sensibilité aux antibiotiques des entérobactéries chez la volaille dans la région de Souk Ahras (Nord-Est Algérien)},
    author={Khaoula KAMEL},
    year={2025},
    school={University of souk ahras}
}