L’opération mise en conformité des masters est déclenchée.
Sa mise en route est imminente.
L’expression « mise en conformité » est remplacée par « Harmonisation des formations Masters « .
Harmonisation des formations Masters
Le prolongement de l’activité des CPNDs, après l’opération « mise en conformité» des Licences LMD, va porter sur «l’harmonisation des formations Masters ». Cette harmonisation est importante et doit viser les trois aspects:
- La Normalisation des Masters: Il s’agit de revisiter les masters fonctionnels de vos départements et de voir s’il y a des anomalies dans les unités, matières, crédits, coefficients,….Il faut identifier et énumérer ces anomalies.
- L’adéquation des Masters avec les licences issues de la mise en conformité: Il s’agit de comparer les programmes des différents masters aux nouvelles licences et voir s’il y a des redondances ou des incohérences, ou autres……
L’Harmonisation des Masters: Il s’agit d’arranger les intitulés des Masters par rapport aux nouvelles licences et de revérifier leurs objectifs, de revisiter les contenus des matières,….Harmoniser les Master c’est aussi voir éventuellement s’il y a possibilité de les regrouper ou unifier en un M1 commun et un M2 spécialisé.
Observation: toute demande d’ouverture (exceptionnelle) de nouvelle formation, ou d’aménagement sur des formations déjà habilitées, devra être intégrée dans cette opération.
Annexe pour remplir