Présentation du Laboratoire

 

À mesure que les populations croissent et que les sources d’eau diminuent, la manière dont les ressources en eau sont développées et protégées a des conséquences environnementales et économiques dramatiques, le laboratoire du Modélisation et analyses socio-économiques en sciences de l’eau (MASESE) vise à proposer une vision multidisciplinaire afin de développer des approches composée, tel que en mariant les sciences techniques et les sciences économiques et sociales, pour la compréhension et la facilitation de processus de décisions collectives sur les systèmes de gestion de l’eau, La création des nouvelles technologies pour améliorer la gestion de l’eau grâce à la recherche fondamentale et appliquée qui est essentielle, sans négliger les analyses socio-économique qui sont habilitées d’interprété des phénomènes où les sciences techniques sont incapables de produire des réponses. Les mesures de la qualité et de la quantité de l’eau sont utilisées comme substituts pour déterminer les conditions des terres, les tendances et les effets de la gestion. Les utilisateurs agricoles, municipaux, industriels et privés sont tous en concurrence pour des ressources en eau limitées. Les effets néfastes doivent être minimisés grâce à l’efficacité et à l’innovation afin de fournir à la fois la qualité et la quantité de l’eau aux générations futures.

Le laboratoire MASESE vise à offrir un service technique et une expertise utilisant des méthodes analytiques avancées pour quantifier les sédiments en suspension dans les ouvrages hydraulique, l’évaluation des ressources en eau souterraine et à surface libre, les questions liés à l’irrigation moderne sachant que la région de Souk Ahras est à vocation agronomique. Le laboratoire MASESE  crois que l’économie est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre des fins et des moyens rares à usages alternatifs, cette rareté de l’eau qui en fait un objet intéressant la science économique.

Le laboratoire MASESE s’intéresse également et veille pour que les gens s’engagent dans des projets de science citoyenne, par l’exploration des mécanismes sociaux qui poussent les non-experts (c’est-à-dire les citoyens) à investir de l’énergie, du temps et (parfois) de l’argent dans des initiatives de collaboration sur le terrain de la recherche scientifique, en fusionnant les points de vue d’un spécialiste de l’eau et d’un spécialiste des sciences sociales.

Le laboratoire MASESE essaye de proposer des méthodes de gestion intégrée des ressources en eau à travers la reconnaissance et la compréhension des conflits d’usage et de leur dépassement et la transversalité des politiques publiques ayant une influence sur l’eau, notamment les politiques de gestion de l’espace. Le laboratoire soutient les étudiants intéressés par la recherche sur l’eau, former de nouveaux scientifiques aux problèmes critiques de l’eau, des spécialistes des ressources en eau capables d’évaluer, protéger et gérer durablement la ressource en eau de surface et souterraine dans un contexte de changement global quels que soient les contextes climatiques. Même il offre des services pour les cadres des secteurs privé et public exerçant le métier de l’eau.

Objectifs de recherche scientifique et de développement technologique :

La mission du Laboratoire modélisation en sciences de l’eau est de fournir :

  • une technologie avancée dans le domaine des sciences de l’eau,
  • une expertise,
  • des services et une formation en sciences analytiques avancées pour soutenir les étudiants (licence, master, doctorant), les chercheurs et les professionnels dans le domaine de l’eau et des ressources naturelles et les aider à résoudre les problèmes techniques liées à l’eau dans le milieu naturel et urbain, concevoir des aménagements hydrauliques, définir leur impact sur l’environnement, gérer et traiter les ressources en eau, étudier les protections contre les risques naturels
  • l’évaluation, la mobilisation et la gestion intégrée de la ressource en eau,
  • le contrôle et la préservation de la qualité des eaux,
  • la gestion des risques liés à l’eau.
  • former des cadres du secteur privé et public travaillant sur le développement, la coordination, la gestion et la réalisation technique d’études et de projets ainsi que des chercheurs dans les différents domaines de l’hydraulique.
  • Intégration des sciences sociales dans la gestion des ressources en eau,

Réaliser  des enquêtes sociologiques et fournir une interprétation des comportements des clients de la compagnie des eaux et du consommateur en général.

Thèmes prises en charge par le laboratoire proposé :

  1.   Modélisation des écoulements,
  2. Modélisation de la pollution des eaux de surface et souterraines,
  3. Aménagement : Moyens de protection contre les inondations,
  4. Développement des méthodes de gestion des eaux,
  5. Analyse des donnés hydrologiques et climatologiques,
  6. Enjeux socio-économiques dans le secteur de l’eau et la relation citoyen – protection des ressources en eau,
  7. Analyse socio-économique et gestion durable de l’eau,
  8. Modélisation  des Ouvrages hydrauliques,
  9. Modélisation  des techniques de traitement des eaux,
  10. Modélisation  des procédés de l’épuration des eaux,
  11. Modélisation des systèmes d’alimentation en eau potable,
  12. Modélisation des systèmes d’évacuation des eaux usées et pluviale,
  13. Hydrologie urbaine et gestion durable des eaux pluviales,
  14. Modélisation des phénomènes de sédimentations,
  15. Modélisation des écoulements souterrains.
  16. Conception, contrôle et amélioration de la performance des infrastructures d’eau
  17. gestion et gouvernance des services d’eau
  18. Stratégies de sécurisation de l’eau en milieu urbain.