Research Projects
CNEPRU : Analyse de l’effet des contraintes résiduelles sur la fiabilité et l’intégrité des joints tubulaires soudés des chaudières énergétiques
Project Code | Period |
---|---|
A01L09UN410120200002 | 2021-2024 |
Project Leader
Abdelmoumene GUEDRIProfessorFaculty of Science and Technology University of Souk Ahras, Souk Ahras : 0795159227 : a.guedri@univ-soukahras.dz : https://www.univ-soukahras.dz/en/profile/aguedri |
Members
Full name | Position | Field |
---|
Project Description
Les travaux de recherche visés par ce projet appliquent des modèles de la mécanique de rupture probabiliste (MRP) pour prédire la fiabilité des conduites sous pression des réacteurs nucléaires électrogènes. Ces modèles sont ensuite appliqués pour évaluer l'efficacité des programmes alternatifs de l'inspection en service (IES) pour réduire les probabilités de défaillance.Les résultats de calcul seront employés pourle développement et la mise en œuvre d’un modèle de gestion du risque basé sur l'IES. Des études ont spécifiquement porté sur les avantages potentiels des inspections par ultrasons pour réduire les probabilités de défaillance associées à la croissance des fissures de fatigue et à la fissuration par corrosion sous contrainte intergranulaire (CSC-IG).
Les contraintes résiduelles induites par le processus de soudage dépendent du site du joint de soudure dans latuyauterie et montrent une dispersion considérable. Elles présentent également une variation spatiale relativement complexe, maiselles peuvent être modifiées et améliorées par des procédures telles que l’arasement (amélioration par processus mécaniques) et le détensionement (amélioration par processus thermique). Cetteamélioration peut s’ajouter àl’effetbénéfique des IES.
La simulation de la fissuration d’une tuyauterie en acier inoxydable dans les conditions de la fatigue et/ou la CSC-IG est basée sur la méthodologie générale recommandée par le programme d'analyse de la fiabilité des tuyauteries y compris les événements sismiques (M-PRAISE : que nous avons modifié et amélioré en 2013 en collaboration avec le laboratoire PNNL). La CSC-IG sera caractérisée par un paramètre unique d’endommagement qui dépend des contraintes résiduelles, des conditions de l'environnement, et le degré de sensibilisation. Ce paramètre peut être utilisé pour évaluer la fiabilité structurelle et d'identifier la plupart des approches efficaces pour améliorer la fiabilité des tuyauteries.
Le premier objectif de ce projet est lié à la capacité d'analyser les contraintes résiduelles.
Le deuxième objectif est l'évaluation de la fiabilité structurale après l’application des mesures correctives par l’utilisation du processus d’amélioration de la répartition des contraintes dans les joints soudés au moyen du chauffage par induction, et les prestations par des Inspections en services.