Scientific Publications

Important: This page is frozen. New documents are now available in the digital repository  DSpace

La place de la sensibilisation environnementale dans les manuels de FLE : entre prise de conscience et pratique langagière. Cas du manuel de français de 1AM

Makhlouf LOUNI and Kamel Oumd Ferroukh (2024) La place de la sensibilisation environnementale dans les manuels de FLE : entre prise de conscience et pratique langagière. Cas du manuel de français de 1AM. Journée d’étude hybride : Les langues : une compétence transversale relative à la conscientisation aux valeurs de l’environnement , Faculté des lettres et des langues. Université Chadli Bendjedid. EL Tarf.

Download 

Abstract

Les changements climatiques, la pollution croissante, l’épuisement des ressources sont autant de facteurs qui ont fait de la protection de l’environnement une priorité mondiale. Les organisations internationales comme l’ONU, l’OMS et l’UNICEF ne cessent de nous alerter sur l’importance des enjeux liés à la promotion de la culture écologique et environnementale.
L’éducation à l’environnement constitue un levier important pour former un citoyen imprégné de la culture écologique et environnementale.
La problématique de cette recherche s’inscrit dans ce sillage. Il s’agit plus précisément d’examiner comment le manuel de FLE de 1 AM intègre la sensibilisation environnementale et encourage une prise de conscience écologique chez les apprenants.
A partir de cette problématique, deux questions émergent :
1. Quels types de textes et d’activités liés à l’écologie sont intégrés dans les manuels de FLE ?
2. Ces types de textes et d’activités favorisent-ils une réflexion écologique et une sensibilisation à la préservation de l’environnement ?
Pour tenter de répondre à ces questions, nous analyserons la séquence 2 du projet 3, intitulée \"J’agis pour un comportement citoyen\". Pour ce faire, nous procéderons en trois moments : 1) nous examinerons d’abord les types de textes et d\'activités proposés dans ce manuel qui encouragent la réflexion écologique ; 2) nous tenterons ensuite de comprendre dans quelle mesure les textes et activités proposés sensibilisent réellement les apprenants et les encouragent à adopter des pratiques écoresponsables ; 3) nous proposerons enfin des recommandations pour renforcer l’impact des activités didactiques à favoriser une prise de conscience écologique, et des comportements écoresponsables chez les apprenants, futurs citoyens.


BibTex

@inproceedings{uniusa5251,
    title={La place de la sensibilisation environnementale dans les manuels de FLE : entre prise de conscience et pratique langagière. Cas du manuel de français de 1AM},
    author={Makhlouf LOUNI and Kamel Oumd Ferroukh},
    year={2024},
    booktitle={Journée d’étude hybride : Les langues : une compétence transversale relative à la conscientisation aux valeurs de l’environnement}
}