La faculté des Sciences et Technologie, a été crée par le décret exécutif n° 06-282 du 16 août 2006 modifiant et complétant le décret exécutif n° 01-279 du 18 septembre 2001 portant création d’un Centre Universitaire à Souk Ahras. Elle compte, à présent, sept (7) départements :

• Département des Enseignements de Base en Sciences et de la Technologie (ST)
  • Département des Sciences de la Matière (SM)
  • Département des Mathématiques et Informatique (MI)
  • Département de Génie Mécanique (GM)
  • Département de Génie Electrique (GE)
  • Département de Génie Civil (GC)
  • Département de Génie des Procédés (GP)

Ainsi elle offre aux étudiants de l’université un large éventail de formations qui couvre l’essentiel de sciences fondamentales tels que les mathématiques, la physique et la chimie en plus de sciences technologiques tels que l’informatique, le génie-électrique, le génie mécanique, le génie civil et le génie des procédés. Bien sûr, chacune de ces filières scientifiques regroupe plusieurs spécialités que ce soit au niveau du premier palier (Licence) ou bien au niveau du deuxième palier (Master). La formation au sein de la faculté, s’articule autour de trois domaines principaux (ST, SM et MI).