Centre des Publications Scientifiques |
caractérisation phytochimique de l\'orge nue hydroponique,analyse du potentiel antioxydant et étude de la tolérance au stress salinhttps://www.univ-soukahras.dz/fr/publication/article/5206 |
romayssa BECHIRI (2024) caractérisation phytochimique de l\'orge nue hydroponique,analyse du potentiel antioxydant et étude de la tolérance au stress salin. university of souk ahras |
Télécharger l'article
Résumé
-
\'effet de la salinité sur les paramètres morpho-physiologiques et biochimiques a été étudié chez neuf variétés,trois variétés de blé dur (Ain Lahma,Cirta,Wahbi) , trois variétés de blé tendre (Boumrzougue, Akamoukh, Massin ) et deux variétés d’orges vêtu(Saida, Barbrous) y compris la nouvelle variété d\'orge nue (Chaiirennabi ), sous trois concentrations (4.2g/l , 6g/l et 12g/l ) de NaCl dans une culture hydroponique . La réponse de ces neuf variétés et avec une analyse comparative des paramètres morphologiques, physiologiques et biochimiques, on a pu remarquer qu’il Ya une corrélation positive entre la surface foliaire, la teneur relativ en eau et le taux de la chlorophylle totale, ainsi une corrélation en ce qui concerne l’interaction variété-traitement. Cependant, le traitement au sel a provoqué une diminution de la hauteur des plantes, du nombre de feuilles, de la surface foliaire et de la surface spécifique des feuilles, du poids frais et sec des racines. Les résultats ont montré une meilleure tolérance à la salinité de la variété d’orge Barbarous (Ob), Cette tolérance s\'est manifestée par la plus faible diminution de la biomasse, du nombre de feuilles, de la surface foliaire, les teneurs en chlorophylle « a » et chlorophylle « b »et de la surface spécifique des feuilles et la lengeure des racines, et une augmentation élevé de la proline.
Le but de cette étude quantitative et qualitative est de comparer la nouvelle variété d\'orge nue avec d\'autres céréales. Concernant la richesse en phytonutriments comprenant principalement des flavonoïdes, des polyphénols, des tanins condensés, le pouvoir antioxydant a été testé selon la méthode DPPH de piégeage des radicaux libres. Les résultats obtenus à partir de l\'étude quantitative des extraits méthanoliques montrent que les variétés riches en tanins et flavonoïdes ont une activité antioxydante significative par rapport à une variété riche uniquement en polyphénols totaux. Les résultats ont rapporté l\'existence d\'une différence très hautement significative (P < 0,001) entre la concentration d’inibition moyenne (CI50) de la nouvelle variété ChaiirEnnabi (Orge nue) par rapport à l\'acide ascorbique, qui montre une activité antioxydante faible de cette variété. La variété d\'orge Barbarous (orge vêtu) est la seule variété qui possède un IC50 ne diffère pas statistiquement avec la référence acide ascorbique avec un pourcentage d\'inhibition important (76,49%) par conséquent une activité antioxydante importante, et des teneurs élevées en polyphénols, flavonoïdes et même en tannins.
Les résultats obtenus montrent que la composition phytochimique varie fortement entre les différents échantillons de céréales analysés, et confirment que l\'activité antioxydante (DPPH ou pourcentage d\'inhibition) est davantage corrélée à la teneur en composés phénoliques.
Des études qualitatives basées sur La chromatographie liquide à haute performance (HPLC) de ces composés nous permettent de visualiser des traces phénoliques de nos extraits, Les différents pics dans les différents profils chromatographiques peuvent être classés en trois groupes phénoliques qui sont : Dérivés de flavones (Catechine, la rutine, keamphérol),celles d’acides cinnamiques (l’acide ferulique, acide P.Coumarique, O.Coumarique), et dérivés d’acides benzoïques (l’Acide protocatéchuique, l’acide benzoique, acide vanillique, acide gallique ; ces derniers semblent être majoritaires)
Pour la variété d’orge nue, l’extrait méthanolique renferme également des substances appartenant à la famille des flavones et flavonols, ainsi que des acides phénoliques. Le keamphérol, le glycosyl de keamphérol, le pholoroglucinol, l\'acide vanillique sont les principales molécules identifiées chez cette variété et potentiellement intéressants pour leurs propriétés biologiques.
Mots clés : Orge nue, stress salin, réponse biochimique, pouvoir antioxydant, La chromatographie liquide à haute performance (HPLC).
Information
Item Type: | Thesis |
---|---|
Divisions: |
» Laboratoire des Sciences et Techniques du Vivant » Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie |
ePrint ID: | 5206 |
Date Deposited: | 2024-11-19 |
Further Information: | Google Scholar |
URI: | https://www.univ-soukahras.dz/fr/publication/article/5206 |
BibTex
@phdthesis{uniusa5206,
title={caractérisation phytochimique de l\'orge nue hydroponique,analyse du potentiel antioxydant et étude de la tolérance au stress salin},
author={romayssa BECHIRI},
year={2024},
school={university of souk ahras}
}
title={caractérisation phytochimique de l\'orge nue hydroponique,analyse du potentiel antioxydant et étude de la tolérance au stress salin},
author={romayssa BECHIRI},
year={2024},
school={university of souk ahras}
}