Research Projects
CNEPRU : Agricultural recovery of sewage sludge and impact on water resources.
Project Code | Period |
---|---|
A17N01UN410120230002 | 2026-2023 |
Project Leader
![]() |
Noureddine ZENATIProfessorFaculty of Science and Technology University of Souk Ahras, Souk Ahras ![]() ![]() |
Members
Full name | Position | Field |
---|---|---|
Nabiha BELAHCENE |
Professor | |
Lotfi ZEGHADNIA |
Professor | |
Amira HAMI |
PhD student | |
Chehla SAADOUN |
PhD student | |
Fethi NADOUR |
PhD student |
Project Description
L’assainissement des eaux usées est devenu au cours de ces dernières années un enjeu considérable pour les sociétés actuelles ; d’une part pour assurer un service de l’eau visant la collecte et l’épuration des eaux usées ainsi que l’approvisionnement en eau potable et d’autre part, pour protéger l’eau en tant que patrimoine naturel. En parallèle s’est développé un problème tout aussi important : La gestion des boues d’épuration.En Algérie l’épuration des eaux usées est limitée, en 2004 on comptait 67 stations dont 11 étaient fonctionnelles. Actuellement, l’Algérie dispose de 134 stations d’épuration (STEP et lagunes) en fonctionnement avec une capacité installée estimée à 12 millions EQH (équivalent habitant) soit 800 hm3 /an.
Dans le contexte actuel de protection de l’environnement, l’élimination des boues d’épuration constitue un des enjeux majeurs pour notre pays. La mise en décharge (appelée aussi stockage) s’avère une technique peu valorisante et légalement interdite dans de nombreux pays. L’incinération de boues à un coût prohibitif, présente un risque lié à l’impact de gaz toxiques sur l’environnement tel que celui de la dioxine.
L’objectif du traitement est de réduire le volume des boues produites, mais également de les valoriser par Une réutilisation à des fins agricoles, permettant ainsi d’enrichir les sols sans recourir à des engrais chimiques.
Le présent travail vise à suivre le devenir des boues des stations d’épurations de Souk Ahras après leur mise en décharge ainsi que les caractériser par l\\\'analyse de leurs paramètres physico-chimiques et bactériologiques, afin de prendre une décision sur la possibilité de les valoriser en agriculture avec la protection de l\\\'environnement et la minimisation de la pollution des ressources hydriques.