Mots clés
Ecosystème aquatique, analyses physico-chimiques des eaux continentales, analyses bactériologiques des eaux continentales, poissons d’eau douce, aquaculture, Physiologie et éco-biologie des organismes aquatiques.
Description de la thématique de recherche de l’équipe
L’eau a longtemps été considérée comme une ressource inépuisable. La prise de conscience et les progrès réalisés dans le domaine de la connaissance de l’eau montrent l’importance d’une gestion rationnelle et durable de cette ressource: protection, restauration et valorisation de ce patrimoine, d’un point de vue quantitative et qualitative, sont des priorités de cette équipe. Le respect des objectifs de qualité devient alors une composante à part entière de tous les projets liés à l’exploitation d’un écosystème aquatique.
L’objectif principal est de mieux décrire et comprendre le fonctionnement des écosystèmes aquatiques de l’extrême est de l’Algérie en lien avec les pressions et les activités anthropiques exercées sur les bassins versants. Au-delà de l’acquisition de connaissances scientifiques, cet équipe développe et propose aux gestionnaires de ces milieux des moyens et des outils afin de mieux maîtriser les enjeux de la gestion de l’eau dans une perspective écologique et aquacole.
Fondements Scientifiques:
1) Caractérisations physico-chimiques et microbiologique des eaux continentales.
2) Caractérisation et valorisation de la diversité ichtyologique pour une aquaculture raisonnée.
3) Etude des parasites chez les poissons.
4) Description de nouvelles espèces et de leur cycle de développement. Ecologie parasitaire. Etude des relations hôtes/parasites.
2014
Durant cette année, les recherches auront porté sur une étude préliminaire et comparative de quelques plans d’eau de la région de Souk- Ahras (barrages et retenues collinaires), afin de définir les caractéristiques et les potentialités des milieux en question (richesse tropique…), nous envisageons le suivi des paramètres physico-chimiques et biologiques, un inventaire de l’ichtyofaune, des études halieutiques (biométrie et taux de croissance) sur les espèces de poisson existant devront être faites.
2013
Donner la meilleure représentation possible de la parasitofaune des espèces de poissons peuplant les localités d’étude. Pour chaque espèce-hôte, la faune parasitaire qui lui est associée est répertoriée en vue d’établir un inventaire des espèces parasites par hôte et par localité. Aussi, de décrire quantitativement et qualitativement les espèces de parasites recensées lors de ces investigations.
2012
L’évaluation de la qualité de l’eau sera réalisée par les analyses (échantillonnage mensuel pendant 2 cycles et plus) des paramètres physiques: la température, la densité, la salinité et la conductivité électrique, la turbidité et les matières en suspension et des paramètres chimiques: le pH, la dureté et les réserves alcalines (la dureté calciques, la dureté magnésienne, la dureté carbonaté et alcalinité), oxygène dissous, les matières organiques (DBO, DCO…), les composées azotés (ammoniac, nitrates, nitrites), les phosphores et les phosphates, ainsi que les analyses microbiologiques