Mots clés
Ecosystème terrestre, biodiversité de faune et flore, peuplements forestiers, région de Souk- Ahras, systématique, valorisation des espèces.
Description de la thématique de recherche de l’équipe
La mise en évidence de la biodiversité de nos écosystèmes terrestres (forestiers ou autres) par le biais de l’inventaire des différents taxons permettra aux différentes instances de la région (conservation des forêts, direction de l’environnement et autres) de mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs préconisations de gestion.
Cette équipe a pour objectifs: • Etudes et recherches sur la faune et la flore. • Sauvegarder et gérer durablement la faune sauvage et ses habitats. • Mise au point de pratiques de gestion des territoires ruraux respectueux de l’environnement.• Mieux appréhender le fonctionnement et la dynamique des populations. • Connaitre la richesse spécifique de nos écosystèmes terrestres.• proposer et mettre au point des plans de gestion, de conservation et de valorisation des espèces animales (exemple: espèces gibier), espèces rares ou végétales (exemple: les plantes médicinales, aromatiques….etc.). • Appui technique et conseil aux administrations.
2014
La wilaya de Souk- Ahras recèle d’importantes richesses paysagères dont la gestion demande de la technicité et des idées nouvelles pour une meilleure valorisation. L’un de nos plus importants écosystèmes: est le foret, constituée essentiellement d’une pinède, d’une zenaie et d’une subéraie très productive. Ces milieux demandent la contribution de nos équipes de recherche pour mieux appréhender les problèmes et donner des solutions. Le suivi de l’état de santé de ces milieux est indispensable.
2013
L’Algérie occupe parmi les pays du Paléarctique occidental une place privilégiée pour un grand nombre d’espèces qui utilise nos écosystèmes (zones humides, forets, steppes, prairies…etc.) comme des aires d’hivernage ou comme des étapes d’escale pour celles hivernant plus au sud. La connaissance de ces populations ne peut être envisagée que par le biais de dénombrement mensuels, saisonniers ou annuels afin d’établir des bases de données locale de notre faune d’une part et alimenté les bases internationales (BIROE « bureau international de la recherche sur les oiseaux d’eau » ; FIR « fond international sur les rapaces….etc).
2012
Les états membres du sommet de Johannesburg en 2002, s’étaient engagés à freiner et même mieux à stopper l’érosion de la biodiversité. Cette lourde tache ne peut s’exécuter qu’à travers la connaissance parfaite de notre biodiversité en premier lieu. Notre tache s’inscrit dans ce contexte à travers le suivi de l’écologie des espèces (faune et flore).