Mots clés
Ecosystèmes aquatiques, biosurveillance, pollution, écotoxicologie, algues toxiques, métaux lourds.
Description de la thématique de recherche de l’équipe
Les enjeux environnementaux et sanitaires, liés aux polluants toxiques sont actuellement au cœur de nombreux débats de société et de prise de conscience de la nécessité de réduire la pollution toxique de notre environnement. La préservation de l’environnement est donc devenue une des priorités des scientifiques et des gestionnaires de l’environnement. C’est ainsi que l’étude des polluants et de leurs effets sur les écosystèmes a donné naissance à des programmes de biosurveillance de l’environnement qui est consécutif à l’augmentation des rejets et des accidents dus à l’intensification des activités anthropogéniques.
Cet équipe a pour but de développer des paramètres biochimiques et physiologiques plus sensibles mesurés chez des espèces vivantes plus spécifiques afin d’obtenir une réponse plus précoce de l’impact d’une pollution ou bien d’une toxine et de prédire in situ ces effets néfastes sur l’environnement et ces organismes, ce qui explique bien l’importance écologique et économique de notre étude.
Fondements Scientifiques:
1) Utilisation des bioindicateurs et des biomarqueurs comme utiles de biosurveillance écotoxicologique.
2) Cyanobactéries des milieux aquatiques continentaux; Rôles et contrôles.
3) Evaluation de la contamination en métaux (cd, pb, cr, cu et zn) dans l’eau, le sédiment, les plantes et les organismes.
2014
-Déterminer quelques toxines et leurs degrés de toxicité.
-Connaître les méthodes les plus efficaces de suivi et d’élimination des toxines.
-Connaître les facteurs contrôlant les fleurs d’eau de cyanobactéries et leur production de toxines.
-Procéder un programme de surveillance judicieux avec des moyens de lutte contre la pollution aquatique.
2013
L’Algérie occupe parmi les pays du Paléarctique occidental une place privilégiée pour un grand nombre d’espèces qui utilise nos écosystèmes (zones humides, forets, steppes, prairies…etc.) comme des aires d’hivernage ou comme des étapes d’escale pour celles hivernant plus au sud. La connaissance de ces populations ne peut être envisagée que par le biais de dénombrement mensuels, saisonniers ou annuels afin d’établir des bases de données locale de notre faune d’une part et alimenté les bases internationales (BIROE « bureau international de la recherche sur les oiseaux d’eau » ; FIR « fond international sur les rapaces….etc).
2012
-Inventaire des Cyanoprocaryotes au niveau de nos eaux douces.
-Etude de l’évolution spatio-temporelle des peuplements d’algues inventoriés.
-Effet des paramètres physico chimique sur la prolifération algale.